Au Théâtre : Le testament du père Leleu

Le Testament du père Leleu de Roger Martin du Gard
Spectacle professionnel
La pièce
Un vieux cultivateur, le père Alexandre ( Stephan Hersoen ), est sur le point de mourir. Il a promis à la Torine ( Florence Limon ), sa « servante à tout faire », qu’elle serait son unique héritière, mais malgré tous les efforts de la Torine … il meurt intestat. Furieuse et désespérée, elle élabore un stratagème pour récupérer son héritage. Elle appelle son voisin, le père Leleu ( Stephan Hersoen ). Commence alors entre eux, une lutte âpre et sournoise, qui se termine en présence du Notaire ( Damien Houdebine ), par le triomphe du plus fourbe des deux. Lequel ?
A la fois classique et fantaisiste, Le Testament du père Leleu aborde par la farce des thèmes de fond comme la condition féminine, la propriété, l’escroquerie, qui résonnent encore aujourd’hui.

La langue
La langue paysanne utilisée, conçue par Roger Martin du Gard donne beaucoup de charme et de force à sa farce. La pièce est pleine d’expressions hautes en couleurs, goûteuses à dire et à entendre ! « J’y accrabouille la goule ! – plus chagnard qu’un touffiot de ronces – il s’a mis à couiner, que j’en étais toute affaubrettie ! »

Un spectacle tout public : durée 1h
Pour tous ! Pour les jeunes ou les plus âgés, pour ceux qui goûtent les joies de la farce et pour ceux qui se réjouissent des jeux de langages imaginés par un prix Nobel de littérature.

Présentation : La pièce est précédée d’une courte présentation qui situe le contexte d’écriture et de création. Elle vient d’être jouée, 105 ans après sa création, le 24 juin dernier au Théâtre du Vieux-Colombier (Paris).

Journées Européennes du Patrimoine – 21 et 22 Septembre 2019

Le phare est ouvert au public (visites guidées) samedi 21 et dimanche 22 Septembre 2019 de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h.
A l’heure actuelle, ce sont les seules journées où il est possible de le visiter. Alors, venez retrouver l’équipe des bénévoles pour une magnifique découverte !

L’accueil est assuré par l’équipe du CAP du Pays de l’Ailly et ses partenaires.
Les acteurs du projet de transformation du site seront présents sur leurs stands et se feront un plaisir de répondre à vos nombreuses questions sur la ré-ouverture du phare au public, d’ici 2 à 3 ans.

JPE 2019 Phare Ailly

NOS PARTENAIRES :

ADIRM (Phares et Balises) – Conservatoire du Littoral -Dieppe Maritime Tourisme – Département 76 – Mairies de : Quiberville, Longueil et Sainte Marguerite sur Mer

Salon d’Été – 20 juillet au 11 août 2019

A la Salle du Point de rencontre de Ste Marguerite sur Mer (76) – là où se trouve le petit marché fermier du samedi …
Du samedi 20 juillet (vernissage) au dimanche 11 août 2019, venez découvrir, dans un magnifique décor, 2 sculpteurs et 1 peintre, qui passent à “l’Abordage” !!
Avec Johanna Haïväoja | François Blosseville | Paul Laufer |



Salon organisé par Association CAP du Pays de l’Ailly et l’équipe de bénévoles

NOS PARTENAIRES :

Le Département 76 – Les Mairies de : Quiberville, Longueil et Sainte Marguerite sur Mer

Concert de Longueil – 15 juin 2019

Dans l’Eglise du (XIème siècle) classée de Longueil (76) : 50 choristes avec l’Ensemble Vocal Cepheus, et 50 musiciens de l’Orchestre Les Passerelles pour le sublime MAGNIFICAT de Rutter .

NOS PARTENAIRES :

Département 76 – Mairies de : Longueil, Quiberville et Sainte Marguerite sur Mer

1er Salon du Livre – 9 juin de 10 h à 18 h

L’Association Culture Art et Patrimoine d’AILLY ouvre un premier Salon du Livre à la Salle du Point de Rencontre.
Il est orchestré par Maryse et Philippe Dulong, membres de l’association et libraires.

Nombreux éditeurs et auteurs régionaux et nationaux dans les domaines artistiques, historiques, philosophiques, poétiques, témoignages, jeunesse, BD …
Frédéric Worms, Professeur de Philosophie, animateur “France Culture” passera nous voir sur le salon dans l’après-midi , et dédicacera « Penser à quelqu’un »,

NOS PARTENAIRES :

Département 76 – Mairies de Quiberville, Longueil et Sainte Marguerite sur Mer