Les 3, 4 et 5 juin se tient la première édition du festival électro pop the daisies
Après deux années confinées, masquées, bridées, un collectif lance le Festival THE DAISIES, avec pour objectif de se retrouver, respirer au grand air et faire la fête au bord de la mer !
Parti d’un élan spontané, cette initiative s’est imposée au fil de l’eau, comme une nécessité. Lancé en mode collaboratif, nous avons été à la rencontre de nos proches, de nos voisins, de nos connaissances, et chemin faisant nous nous sommes aperçus que bon nombre d’entre nous partageait la même envie, l’élan de départ a fait boule de neige et aujourd’hui nombreux sont ceux qui contribuent à cette dynamique collective et à ce projet en train de se faire.
Basé sur le volontariat, des agriculteurs se mobilisent, l’un fournit les ballots de paille, l’autre les engins pour préparer les herbages qui accueilleront le festival, les mairies et associations environnantes fournissent la scène de concert, le son, la lumière, les tables …, les artisans locaux s’activent pour concocter cocktails organiques et assiettes garnies, le sommelier du coin prépare ses fûts, les artistes se passent le mot et des volontaires de tous horizons se manifestent pour fabriquer le décor, tenir le bar, etc.
Le Daisies Festival (les marguerites en français), dont c’est la première édition, et qui a pour ambition de devenir un rendez-vous annuel, défricheur et promoteur de talents, se déroulera dans les granges attenantes au château de Ste Marguerite-sur-mer. Ce lieu paradisiaque situé au bord de la mer permet aux festivaliers d’aller et venir à pied jusqu’à la plage. Ce festival ouvert à tous, y compris aux familles, accueillera le public de 18 à 23h, le vendredi 3, et de midi à minuit, le samedi 4 et dimanche 5.
Il comprendra deux scènes, une scène électro et une scène pop (pour populaire, l’ADN du festival, ouvert à tous et pour tous), un espace pour les enfants, des artistes plasticiens, des plats à déguster et une buvette. L’entrée est libre, chacun est invité à contribuer selon ses moyens et son envie.
Parmi les artistes, Le Daisies Festival accueillera notamment :
Le Douze un groupe libéré des contraintes de genres ou de formats, lien ICI ; LUZ, une artiste à la voix singulière et délicate ;
Les DYECRAP, un groupe rouennais décalé & rétro, lien ICI , des artistes issus de la scène électro tels que DJ XyZ originaire de Dieppe, producteur de compilations et mixtapes;
Pierre WAX, DJ français passionné de disco et de toutes ses variantes ;
ou encore La Poche Rose ;
Au total, une vingtaine de formations pop et électro, pour un public de tous âges et tous horizons.
« En quelques semaines, nombreux sont ceux qui ont rejoint l’histoire sur la base du volontariat, pour mettre la main à la patte et participer à l’organisation de cette première édition. Chacun y va de sa contribution, plus on avance, plus l’expérience est riche. Ce festival permet de rencontrer et partager des moments, avec des gens à côté de chez soi ou d’ailleurs. Ce lien c’était notre motivation première, aujourd’hui c’est notre carburant. Ce que nous cherchons à développer c’est un festival à taille humaine, un compromis entre l’esprit des grands festivals et la fête du coin, dans le temps c’est cet esprit que nous chercherons à préserver » commente Stanislas, co-fondateur du festival
« L’expérience est assez grisante et effrayante à la fois, les choses vont vite, les pièces du puzzle s’agrègent les unes aux autres de manière organique, c’est à la fois chaotique et très organisée, c’est difficile de voir ce que va donner au final, mais nous sommes portés par l’énergie de tous ceux qui y contribuent, l’expérience du chemin qui mène jusqu’au festival sera certainement aussi riche que le festival lui-même » ajoute Léa, co-fondatrice du festival.
Nous vous attendons nombreux, ce n’est pas la place qui manque !